Délires graphiques

Turkheim

C'était une semaine après le 44 ième Sketchcrawl (je n'ai pas pu y participer !) où je me suis retrouvé avec quelques amis gribouilleur à Turkheim.

Le couac, c'est qu'il a fait vraiment trop chaud et que la journée s'est terminée par un orage digne de ce nom.

Scan0011

Scan0012

Eurovélo 15

Virée à vélo pendant une grosse semaine entre Meinz (Mayence, Allemagne) et Rotterdam (Hollande, enfin, un petit peu plus loin, histoire d'aller tremper nos peutons dans l'eau fraiche de la mer !).

En Allemagne

Scan0002*

Scan0003

Scan0004*

En Hollande (on peut le deviner !)

Scan0005*

Scan0006*

Scan0007*

Ouature

Je ne suis pas du tout un mordu de voiture, mais j'ai voulu m'y essayer, histoire de tester la chose ...

pas aussi simple que ça, mais c'est bien sympa.

Comme elles se trouvaient dans ma cour, je m'y suis lancé, sauf que la première ne m'a pas demandé mon avis pour aller rouler ailleurs, sans même prevenir.

Petite impertinente

Scan0003r

BMW

Sketchcrawl 43.

Je constate que je n'ai plus posté grand chose depuis belle lurette.

Donc, voici un petit retour en arrière, le 19 avril 2014, où pour l'occasion du 43 ième Sketchcrawl nous étions un petit groupe à explorer l'agréable musée de la Poste à Riquewihr en Alsace. Comme le temps était plutôt frais (froid), nous avions demandé l'autorisation de nous y installer pour nous adonner à notre sport favori. L'accueil, contrairement à l'extérieur, fut vraiment très chaleureux...

Scan0008*

Scan0009*

Scan0010

24 octobre 2014

Forêt en hivers

L'hiver dernier Tine et moi sommes allés du côté des '1000 étangs' faire un peu de rando.

Scan0001

Petit croquis réalisé bien au frais.

Dans les Vosges, au dessus de Ribeauvillé.

Scan0011r

Pas tout à fait terminé ...

Scan0013

... celui-ci non plus !

21 octobre 2014

Croquis d'été.

Ouah, voilà un bon moment que je n'ai rien posté ! et pourtant...

Voilà une série de croquis gribouillés pendant une rando fin juillet à travers les Vosges

Mont St OdileTr

ès grandeEtape au Mont Sainte Odile où nous avons passé une nuit.

Après la pluie

Après une  journée de randonnées sous la pluie ... après la pluie.

Scan0007r

Quelques minutes de croquis pendant la pause de midi avant de replonger sur les chemins vosgiens.

Scan0008r

Au dessus de hmm, faut que je retrouve le nom ...

Pendant la pause café

Pendant la pause café.

Scan0004rGrande

Scan0010r

Essai de personnages.

5 février 2014

42ième Sketchcrawl - suite

Petite vidéo "fabrication maison" à partir des croquis du 42ième Sketchcrawl.

OS : UBUNTU;   2D : GIMP;   3D : BLENDER;   son : ZynAddSubFX

27 janvier 2014

42 ième Sketchcrawl

Ce 42 ième Sketchcrawl c'est donc déroulé ce dernier samedi, le 25 janvier 2014.

Il faisait plutôt froid, mais cela n'a pas empèché de nous retrouver 25 croqueuses et croqueurs à Strasbourg.

Comme à l'habitude, Lolo Wagner nous y avait invité. Notre but : La Cathédrale.

42 Sketchcrawl-001

Seul croquis fait dans la Cathédrale, nous avons dû sortir : projection payante, là où je dessinais !

Après un chocolat chaud, histoire de se réchauffer un peu, nous sommes allé déjeuner.

Puis en fonction des gouts de chacun, nous nous sommes répartis dans différents endroits.

J'ai choisis le Musée de l'Oeuvre de Notre-Dame afin de rester dans le contexte Cathédrale.

42 Sketchcrawl-002

42 Sketchcrawl-003

Après stylo à plume et brou de noix (fabrication maison) ...

... je ne conserve que le stylo à plume pour finir l'après midi, toujours au musée.

42 Sketchcrawl-004

42 Sketchcrawl-005

Une jounée bien remplie.

Vivement le sketchcrawl d'avril ... pourvu qu'il fasse un peu plus chaud !

15 janvier 2014

A vélo

De Donaueschingen (Allemagne) à Vienne (Autriche) à vélo.

Voici quelques croquis faits pendant notre rando-vélo le long du Danube (Donau) pendant deux semaines (1 000 kms tout rond) au mois d'aout.

Dessiner tout en pédalant n'est pas très évident, donc il ne reste que les petits temps de pause.

***

Le 1ier jour commence sous un orage, mais les orages ça passe et après la pluie ... le beau temps.

Premier petit croquis dans une aire de jeu après la 2ième journée de pédalage.

V-001

***

Après quelques jours avec un temps radieux nous arrivons à Mariaposching où nous logerons pour la nuit.

Comme nous arrivons assez tôt un croquis 'vue de la terrasse' s'impose.

V-002

Passau.

Le temps passe vite et nous avons déjà traversé toute l'Allemagne !

Pendant que Tine visite la Cathédrale St Stephan je m'essaie à croquer la superbe fontaine qui se dresse dans la cour de l'édifice religieux.

V-003

Linz.

Deux jours plus tard, nous sommes devant le Neuer Dom de Linz.

Le temps me manque pour croquer ce que je souhaite. Je finis le dessin un peu plus tard avec quelques coups de pinceau.

L'intérieur est en rénovation. Le bâtiment est fascinant.

V-004

Mitterkirchen.

Et bien à Mitterkirchen il n'y a pas grand chose et en attendant le dîner je prends ma plume.

Le petit lavabo attire mon regard ...

V-005

Melk

Le lendemain nous arrivons à Melk et visitons le Benediktinerstift.

J'aurai du prendre mon carnet dans le sens horizontal, ça m'aurait éviter de ratatiner le bâtiment !

V-006

Altenwôrth.

Nous faisons une pause non pas le long du Danude actuel, mais sur la Alte Donau, histoire de profiter des derniers moments de soleil.

Le lendemain nous serons à Vienne...et là il faut plusieurs jours pour seulement visiter cette ville-musée, et pour la croquer ...?

V-007

Deux magnifiques semaines à pédaler à travers des contrées romantiques, tranquilles, en dehors de tout brouhaha.

Bien entendu les villes sont plus animées, mais à vélo, pas de soucis pour circuler et visiter.

15 janvier 2014

Guadeloupe

Au mois de mars 2013 Tine et moi sommes allés nous balader quelques jours en Guadeloupe.

Comme les journées furent bien remplies, et que Tine ne dessine pas, je n'ai pas été très productif !

Dans l'avion.

Nous voici donc dans l'avion. Un croquis entre casse croûte, sieste, film et causette. C'est vraiment trop long ces déplacements en l'air, mais sans avion ... ce serait bien moins évident, mais aussi moins polluant ! bon c'est pour les 50 ans de Tine ... et nos 30 ans de mariage ... ça se fête ! non ?

G-001

La chute.

Vous l'avez sûrement reconnue, non ? même pas un peu ? Bon c'est sensé être la 3ième chute du Carbet. Nous logions à proximité de Trois Rivières. Le premier jour, nous avons fait la 1ière et la seconde chute (belle rando, ça rempli bien la journée) et pour le 2ième jour la 3ième chute. Il a fallut un peu escalader au milieu des racines car le parcours a été détruit par un cyclone, mais cela valait bien un peu d'effort. L'endroit à un côté paradisiaque.

G-002

Les Saintes.

Après avoir fait un tour à la Soufrière, (impressionnant, mais non, pas de croquis !), nous avons passé 2 jours aux Saintes, un jour sur chaque île. La chaleur est bien plus importante qu'à Trois Rivières. La rando du 1ier jour a été assez difficile, car surtout exposée au soleil. Qu'elle ne fut pas notre plaisir d'arriver enfin sur cette plage ! Et de piquer un bon plongeon.

G-003

***

En attendant Miss Guadeloupe.

Le jour suivant, nous étions donc sur l'autre île des Saintes : Terre de Bas. L'île est moins touristique que Terre de Haut, mais tout aussi agréable pour des randonneurs. Nous sommes allés à Petite Anse par l'axe sud puis avons traversé ensuite l'île en diagonal pour rejoindre Grande Anse. Les seuls personnes rencontrées sur le retour fut un couple de Belge qui en bâteau faisaient le tour des îles du secteur.

Nous devions être de retour au petit port vers 16h30 pour prendre le bateau qui devait nous ramener à Trois Rivières. Seulement voilà, une panne de moteur d'un autre bateau a forcé le Miss Guadeloupe à faire un détour...moralité nous avons dû attendre près de 2 heures Miss Guadeloupe ! Tant mieux, j'ai pu faire ce croquis pendant l'attente !

G-004

Côte Sud-Est I.

Le lendemain ballade du côté sud-est entre Trois Rivières et Capesterre-Belle-Eau. Ce jour là je me suis rendu compte qu'une noix de coco trop facile à ouvrir n'est pas forcément une noix bonne à manger ! Cela se mérite une noix de coco et attention à ne pas se blesser en l'ouvrant.

J'ai fait ce croquis car le rocher couché dans la mer me faisait trop penser à un visage !

G-005

Côte Sud-Est II.

Croquis fait en fin de journée...plutôt style carte postal n'est-ce pas ?

G-006

***

Départ pour Marie Galante.

Comme nous étions en avance pour prendre le bateau pour Marie Galante, je me suis décidé à prendre ma plume pour croquer la vue côté terre.

Assis sur mon sac de voyage ...

G-007

Capesterre Marie-Galante.

Ah, Marie-Galante ! Pour se ressourcer, il n'y a pas mieux. Pour être au calme, nous étions au calme !

Vu en plongée de Capesterre. Nous logions au dessus de la petite ville, à l'hotel du Soleil Levant. Tout le mobilier de l'hotel fait penser à un soleil.

Qu'elle joie que de se lever au petit matin pour assister au levé du soleil sur la mer avant de prendre un copieux petit déjeuner ...

Ah, Marie-Galante !

G-008

Le moulin.

Marie Galante est appelée l'île au 100 moulins. Quand on se ballade à travers toute l'île, on comprends très vite pourquoi elle porte ce nom.

Tous ces moulins sont maintenant en ruine, ou ont totalement disparus. Ces moulins servaient à broyer la canne à sucre. Canne à sucre qui est encore exploitée sur l'île pour faire le fameux rhum agricole !

L'histoire de l'île est très mouvementée, on se sent mal à l'aise quand on lit un fascicule retraçant certains faits marquant l'histoire de ces gens rendus à l'esclavage de génération en génération.

Le tourisme sur l'île est encore timide ... mais ne vaut-il pas mieux qu'il le reste ? ...

G-009

Dernier croquis.

Et oui, même (surtout) les vacances ont une fin. Nous gardons un agréable souvenir de tous ces décors à couper le soufle.

Mais surtout nous gardons au coeur toutes ces belles rencontres avec les gens du pays.

Nous y retournerions bien ...